Film

LE WHITE RUSSIAN – THE BIG LEBOWSKI

LE WHITE RUSSIAN – THE BIG LEBOWSKI

Le White Russian est une boisson riche et satisfaisante obtenue à partir d’un mélange de vodka, de liqueur de café et de crème légère, et on pourrait presque dire qu’il a tout pour plaire. Une source unique d’alcool, de sucre, de caféine et de graisse de lait, la seule substance légale qui lui manque est la nicotine.

Le classique de la comédie culte des frères Coen, The Big Lebowski (1998), est un film noir trippant, californien, vaguement inspiré de The Big Sleep (1946). Mais ici, à la place d’un détective dur à cuire et buveur, nous trouvons un fainéant obsédé par les quilles et portant un peignoir, Jeffrey « le Dude » Lebowski (Jeff Bridges), qui boit des White Russians au lieu de seigle.


Nous rencontrons le Dude pour la première fois dans un supermarché en train d’acheter les ingrédients d’une boisson (moitié-moitié, qu’il paie avec un chèque de 0,69 $) et, au cours d’une intrigue alambiquée impliquant un tapis souillé, un millionnaire, une erreur d’identité, une femme trophée kidnappée, des nihilistes, des stars du porno, des voyous brandissant des marmottes, du bowling et de l’art d’avant-garde, les cocktails restent une constante.

On les appelle parfois « Russes blancs », d’autres fois, en plaisantant, « Caucasiens ». Ils sont généralement préparés avec de la crème, mais parfois, à la rigueur, avec du lait en poudre. Quoi qu’il en soit, « The Dude abides » – même lorsqu’il boit celui dans lequel on a glissé la mickey.


INGRÉDIENTS
6cl de vodka réfrigérée
5cl once de Kahlua, ou autre liqueur de café
5cl de crème légère

INSTRUCTIONS
Combiner les ingrédients dans un grand verre sur de la glace. Remuer doucement.


Le White Russian fait-il partie de la liste des 10 meilleurs cocktails de tous les temps ?