Séries

Le Vatrouchka de Red – Orange is the new black

Le Vatrouchka de Red – Orange is the new black

La Vatrouchka est une tarte de taille individuelle et russe. Avant Litchfield, Red en servait dans son magasin du Queens et, pendant les mois d’été, elle y ajoutait une petite touche : elle les cuisait avec une purée de pêche. L’utilisation d’ingrédients de saison est un élément essentiel de la cuisine, car certains ingrédients sont tout simplement meilleurs à certains moments de l’année.

Voici notre recette :

Ingrédients

Pour la pâte:
5cl d’eau
25 gr de sucre
1 paquet de levure sèche active
200 gr de farine de blé tout usage
1 œuf
5cl de lait
une pincée sel
10 gr de beurre

Pour la garniture:

15 gr beurre
1 lb de fromage frais non salé (fromage en grains, fromage fermier, fromage cottage) ou de ricotta.
1 œuf
25 gr de sucre
130 gr de farine tout usage
1 pincée de sel
Morceaux de raisins secs d’autres fruits secs (abricots, pruneaux, etc.) – petite quantité et facultatif.
Du beurre supplémentaire à utiliser après la cuisson.

Instructions


Préparer la pâte

Chauffer l’eau; ajouter 10 gr de sucre, la levure et 100gr de farine tamisée. Remuez bien, couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant environ une heure. Le mélange devrait développer beaucoup de bulles et monter.
Séparez le blanc d’œuf du jaune d’œuf. Conservez le jaune d’œuf dans une tasse au réfrigérateur.
Chauffez le lait et ajoutez-le au mélange. Incorporer le blanc d’oeuf, le sel et le reste du sucre. Ajouter progressivement la farine tout en remuant dans un sens (une spatule en bois est préférable). Tout en remuant, gardez votre spatule près du centre du bol de mélange au lieu de frotter les côtés du bol avec elle. Lorsque la pâte devient trop dense pour être remuée avec la spatule, commencez à la pétrir à la main en ajoutant de petites quantités de farine à la fois. Le point final : Une boule de pâte dont la surface est lisse et qui contient juste assez de farine pour éviter qu’elle ne colle à vos mains. N’utilisez pas plus de farine que nécessaire ! Notez que le beurre n’a pas été utilisé à ce stade.
Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ensuite, appuyez sur la pâte et laissez-la lever une fois de plus.

Préparez la garniture

Faites fondre le beurre sans le rendre chaud, puis mélangez tous les ingrédients. Mise en garde : si vous utilisez du fromage frais contenant beaucoup d’eau, comme le fromage blanc, pressez l’eau à l’aide d’une passoire ou d’une étamine.

Assembler les Vatrouchkas

Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte. Découpez des cercles d’environ 10 centimètres de diamètre
Remarque : vous pouvez découper la feuille en carrés au lieu de cercles. Les carrés sont peut-être moins attrayants visuellement et moins traditionnels, mais ils vous font gagner beaucoup de temps tout en utilisant complètement la feuille de pâte. Si vous optez pour la forme ronde, vous devrez malaxer à nouveau et réutiliser la pâte restante entre les cercles. Vous devriez au moins essayer de découper autant de cercles que possible dans chaque feuille de pâte pour maximiser votre efficacité. Révisez votre géométrie !
Placez la garniture au milieu de chaque cercle (la quantité exacte dépend de la taille de votre Vatrouchka et de vos préférences personnelles). Ne remplissez pas trop ! Roulez soigneusement les bords en faisant des parois nettes, lisses et régulières d’environ ⅔ pouces de hauteur. Faites-les même un peu plus haut si vous avez peur de trop remplir. Lissez soigneusement la surface de la garniture en vous assurant qu’elle est uniforme et remplit tout l’espace.

Cuire les Vatrouchkas

Préchauffez le four à 200 °C.
Graissez légèrement une plaque à pâtisserie ou un moule. Vous pouvez l’humidifier avec de l’eau, surtout si elle a une surface antiadhésive. Disposez les Vatrouchkas sur la plaque à une certaine distance les uns des autres afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres lorsqu’ils se dilatent. Une disposition en damier vous permettra de faire tenir plus de Vatrouchkas sur une seule plaque de cuisson (géométrie encore). Laissez vos Vatrouchkas reposer pendant environ 15 minutes dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre sans le rendre chaud, et mélangez-le avec le jaune d’œuf conservé. Remuez très bien et éliminez les éventuels grumeaux.
Après que les Vatrouchkas ont levé pendant 15 minutes, badigeonnez soigneusement une fine couche du mélange jaune d’oeuf/beurre sur le dessus et surtout, sur la partie de la pâte de chaque tarte. N’appliquez pas de force ou vous les endommageriez !
Laissez les Vatrouchkas reposer pendant encore 10 minutes et percez soigneusement le dessus à 2-3 endroits avec une fourchette sans percer jusqu’au fond. Mettez-les dans le four.
Le temps de cuisson varie mais il faut généralement 15-25 minutes pour obtenir une croûte lisse et brune (voir la photo). Vous pouvez préchauffer le four à une température plus élevée, puis baisser le feu juste après avoir mis les Vatrouchkas à l’intérieur. Un test avec un cure-dent peut aider : le cure-dent planté dans la croûte doit ressortir propre.
Une fois la cuisson terminée, placez immédiatement les Vatrouchkas sur une planche de bois ou un grillage pour les laisser refroidir. Badigeonner une petite quantité de beurre fondu pour plus de saveur (utiliser un pinceau propre, pas le même que celui utilisé avant la cuisson).
Laissez les Vatrouchkas refroidir pendant au moins 15 minutes avant de les servir. C’est important pour que la saveur se développe pleinement.
Bon appétit !