Séries

Les gaufres d’Eleven – Stranger things

Les gaufres d’Eleven – Stranger things

Eleven, une adolescente dotée de puissantes capacités télékinétiques, se lie d’amitié avec un groupe de garçons préadolescents qui font du vélo et jouent à Donjons et Dragons, après s’être échappée du mystérieux hôpital où elle a passé la majeure partie de sa vie à perfectionner ses pouvoirs. L’un des garçons, Mike, la cache dans le sous-sol de sa maison, où il lui apporte des gaufres Eggo – elle n’a jamais goûté à quelque chose comme le léger goût de carton (je le dis avec amour) des gaufres congelées auparavant, et elle adore ça. Eleven fait des gaufres Eggo son principal moyen de subsistance, et à un moment donné, elle est entrée dans une épicerie et a volé des boîtes de gaufres congelées pour les manger dans les bois.

Stranger Things est une série en partie nostalgique, qui évoque non seulement l’esthétique du début des années 1980, mais aussi l’équilibre précaire de l’enfance entre sécurité et catastrophe possible. Les enfants se promènent à vélo dans leur quartier sans surveillance, avec la garantie d’être en sécurité, mais ils soupçonnent probablement que quelque chose de sinistre se cache sous la façade paisible des clôtures blanches – la plupart des gens sont méfiants : il y a toujours une chance que nos vies heureuses s’écroulent autour de nous. Les gaufres Eggo sont un élément de décor nécessaire, non seulement pour évoquer une époque où tout le monde servait des gaufres imbibées de sirop à ses enfants sans poser de questions, mais aussi pour symboliser la quasi-banalité de la vie à Hawkins, dans l’Indiana, avant qu’Eleven ne soit libérée de sa cage. Tout – jusqu’à la nourriture du petit-déjeuner – semblait parfait, mais il suffisait d’une petite fissure (ou d’une fille) dans les fondations pour que toute la ville s’écroule.

Dans le final de la saison, lorsque nous voyons Jim Hopper cacher des gaufres Eggo dans les bois pour une Eleven vraisemblablement encore en vie, nous savons qu’il y a encore une lueur d’espoir qu’elle aura sa fin heureuse – une famille aimante et attentionnée, qui prend son petit-déjeuner autour de la table ensemble – après tout.

Bien entendu par chez nous les gaufres Eggo sont quasi introuvables, mais voici une recette de gauffres plus traditionnel:

Recette des gaufres de Stranger Things

Pour 15 gaufres

1 pincée de Sel

25 cl Lait

30 g Sucre

200 g Farine

3 Oeufs

20 g de beurre

Mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre ramolli.

Délayer peu à peu le tout en y ajoutant le lait pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au restant en remuant délicatement.

Cuire le tout dans un gaufrier légèrement beurré.